Skip to main content
Bâtir l’Europe avec les élus locaux
Bâtir l’Europe avec les élus locaux

Un réseau d’élus locaux de l’UE travaille ensemble pour communiquer sur les enjeux relatifs à l’UE

Le projet « Bâtir l’Europe avec les élus locaux » met en place un réseau européen d’élus locaux ayant pour mission de communiquer sur les enjeux de l’Union européenne. Il s’agit d’une collaboration inédite entre le niveau européen et les structures gouvernementales locales.

Le projet doit permettre aux élus locaux de travailler de concert et de diffuser des informations sur les sujets liés à l'UE concernant les électeurs à l’échelon local. Ce projet vise à renforcer l'engagement et à encourager les débats sur ces questions et sur l'avenir de l'Europe. Il a pour objectif de soutenir la création d’une sphère publique européenne.

La Commission européenne invite les conseillers municipaux à poser leur candidature pour rejoindre le réseau. Pour cela, rien de plus simple: il suffit de remplir le formulaire de candidature, de télécharger la déclaration avec la signature du conseiller municipal et du représentant légal de l'autorité locale, et de la soumettre.

Une fois membres du réseau, les élus locaux prendront part à un débat avec des acteurs de leur circonscription et/ou des médias locaux sur les initiatives politiques et les mesures adoptées par l’UE.

Communiquer sur l'action de l’UE au niveau local est essentiel pour poursuivre la dynamique créée par la Conférence sur l'avenir de l’Europe et dans le contexte de NextGenerationEU

Le projet est organisé en étroite coopération avec le Réseau européen des conseillers régionaux et locaux du Comité des régions.

Appel à candidatures

Pour les autorités locales souhaitant devenir partenaires de la Commission européenne dans la communication de l'UE sur le terrain via la nomination d'un représentant local élu.