Introduction
En raison de la fusion avec le réseau des élus locaux du Comité des régions, la procédure de candidature est momentanément suspendue. Le nouveau lien sera disponible début 2025. Merci de votre intérêt à rejoindre le réseau !
L’Union européenne est avant tout une union de peuples et de valeurs, dotée d’un système unique de démocratie qui complète les systèmes démocratiques nationaux, régionaux et locaux de tous les États membres et interagit avec eux, tout en fonctionnant en interaction directe avec les citoyens et la société civile. Tous ceux qui sont concernés par l’avenir de l’Europe ont un rôle à jouer en expliquant ce que l’appartenance à cette Union implique et en exposant les avantages ou les conséquences de ses politiques et de ses choix.
Source : Contribution de la Commission européenne à la réunion informelle des dirigeants de l'UE27 à Sibiu (Roumanie) le 9 mai 2019, page 40.
Sur la base de ce principe, le Parlement européen a lancé le projet « Bâtir l'Europe avec les élus locaux ». Il vise à créer un réseau européen d'élus locaux dans tous les États membres. Leur objectif sera de faire connaître l’UE sur le terrain.
La Direction générale de la commission européenne pour la communication est en charge de la mise en œuvre du projet dans le cadre du Programme de travail 2021. La Commission mène le projet en étroite coopération avec le Comité européen des régions.
Afin de mettre en place le projet, la Commission lance un appel à candidatures auprès des collectivités locales (municipalités, départements ou régions) souhaitant devenir partenaires de la Commission pour communiquer les enjeux de l’UE auprès de la population en désignant des élus locaux en tant que membres du réseau « Bâtir l'Europe avec les élus locaux ».
Collectivité locale
→ partenaire de la Commission pour communiquer les enjeux européens auprès de la population
Élu local désigné par l’autorité locale
→ membre du réseau « Bâtir l’Europe avec les élus locaux »
Procédure de candidature
Une collectivité locale souhaitant devenir partenaire de la Commission européenne pour communiquer les enjeux européens auprès de la population doit :
- Désigner un représentant élu comme membre du réseau.
- S’assurer que le membre désigné signe une déclaration (PDF) qui définit son rôle en tant que membre du réseau dans la promotion active de l'UE sur le terrain, en partenariat et avec le soutien de la Commission européenne.
- Compléter et soumettre le formulaire de candidature en joignant la déclaration signée par le représentant légal de la collectivité locale et par le conseiller localement désigné.