Tout représentant élu à l’échelon local (village, ville, agglomération, région ou tout autre niveau de collectivité locale) qui exécute actuellement son mandat peut participer au réseau. Ces personnes participent pour le compte de leur collectivité locale. Bien qu'il n'y ait pas de limite au nombre d'élus locaux pouvant participer au réseau, chaque autorité locale ne peut désigner qu'un seul membre à participer au réseau. Le réseau permet aussi l’adhésion de grandes municipalités, ainsi que des associations en tant que coordinateurs qui joueront le rôle d’ « ambassadeurs » du projet vis-à-vis des villes, communes, municipalités et villages qu’elles représentent.
Pour participer au réseau, la personne doit compléter un formulaire sur le site Web du projet et envoyer une déclaration signée comprenant les signatures du représentant légal de l’autorité locale, ainsi que la signature du conseiller local désigné en tant que membre du réseau.
La collectivité locale candidate a un rôle de partenaire du projet. Elle reçoit des éléments qui lui permettent d’améliorer sa visibilité et de montrer qu’elle est devenue partenaire de la Commission européenne pour communiquer et sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’UE (les collectivités locales reçoivent une plaque en métal et un roll-up à exposer dans les lieux accessibles aux citoyens). La collectivité locale assure une continuité et désigne un nouveau membre dès que le précédent membre arrive au terme de son mandat électoral ou quitte son poste pour une raison ou pour une autre. L’élu local désigné devient membre actif du réseau. Il accède à des informations ciblées et à une plateforme numérique dédiée et entretient une relation privilégiée avec les institutions de l’UE.
Les collectivités locales qui ont un rôle de coordinateur sont les « ambassadrices » du projet auprès des villes et des villages de leur secteur. Se porter candidat à un rôle de coordinateur permet aux collectivités locales qui ne désignent PAS d’élu local en tant que membre d’avoir quand même accès au projet. En ayant accès à la plateforme en ligne et aux communications relatives au projet, les partenaires peuvent assurer sa promotion auprès des entités de plus petite taille qui n’ont pas de temps à consacrer au projet et faire remonter leurs retours d’informations. Notez que les partenaires qui se portent candidats à un rôle de coordinateur ne désignent pas d’élu local en tant que membre. S’ils souhaitent désigner un élu local en tant que membre, ils ne doivent pas déposer leur candidature à un rôle de coordinateur. Les associations peuvent candidater en tant que coordinatrices du projet.
Dans l’idéal, le référent de la collectivité locale partenaire est désigné parmi les agents de la fonction publique de la collectivité locale de façon à assurer la continuité après les élections locales.
Oui, en théorie, le maire peut être désigné comme membre pour le compte de la collectivité locale. Toutefois, il est préférable que le membre soit désigné parmi les élus locaux puisque ce réseau demande une implication active du membre dans le projet. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de désigner plutôt un élu local afin qu’il puisse interagir avec ses pairs assumant le même rôle, étant donné que la plupart des membres sont des élus locaux et non des maires.
Le représentant légal peut être le maire de la ville ou toute autre personne (élue ou non) officiellement habilitée à signer le formulaire de déclaration en qualité de représentant légal de l’entité locale.
Les unions de régions et de villes jouent le rôle de démultiplicateur dans le sens où elles aident les institutions de l’UE à entrer en contact avec leurs membres. Elles peuvent rejoindre le réseau en qualité de coordinateur.
Tous les parcours et profils sont les bienvenus. Aucune exigence particulière n’est imposée en termes d’appartenance politique ou de poste occupé au niveau local. Les membres doivent être des élus dans le cadre du mandat électoral actuel. Ils doivent également être nommés par l’autorité locale qu’ils représentent.
Les membres doivent être disposés à aller vers les citoyens pour les sensibiliser aux enjeux européens.
La Commission encourage la désignation de femmes et de minorités (individus de groupes sous-représentés).
Un seul élu par entité locale peut participer au réseau à tout moment.
L’appel est ouvert sur une base évolutive, ce qui signifie qu'il n'y a pas de date limite. L’appel restera ouvert tant que le projet se poursuivra.
Oui, les membres doivent représenter l’UE de manière objective, en s’appuyant sur des informations véridiques et fiables. Ils doivent aussi participer à la discussion et au débat avec les acteurs de leur circonscription ou des médias locaux sur les initiatives politiques générales et les mesures adoptées par l’UE. Les membres s’engagent à respecter cette ligne de conduite lors de la signature de la déclaration, au moment de la candidature.
Faire partie du projet « Bâtir l'Europe avec les élus locaux » aide la collectivité locale, par l’intermédiaire de son conseiller local, à mieux communiquer sur les enjeux européens auprès de ses constituants. Les membres du réseau en tireront de nombreux avantages, présentés ci-dessous.
- Accès privilégié aux sources de communication officielles de l’UE dans les langues nationales, aux supports de communication, aux séminaires en ligne et hors ligne et aux autres formes d’informations permettant de sensibiliser les citoyens aux questions européennes.
- Possibilité de participer à des visites d’institutions de l’UE, sous forme physique ou virtuelle, organisées si possible dans leur langue.
- Possibilité de recevoir des informations ciblées sur le domaine qui les intéresse et pertinentes pour leur région, en fonction des préférences indiquées sur le formulaire de candidature.
- Visibilité à l’échelle de l’UE des activités menées par le membre dans le cadre du projet.
- Accès à un réseau actif par le biais d’une plateforme en ligne dédiée, avec les autres participants du réseau.
- Accès privilégié à une multitude de réseaux de sensibilisation de l’UE à l’échelle locale, dont près de 430 centres EUROPE DIRECT présents dans presque toutes les régions de l’UE.
Le nombre de candidatures par pays n’est pas limité.
Oui. Pour cela, lorsque vous déposez votre candidature, vous devez sélectionner « apply as a coordinator » (se porter candidat en tant que coordinateur). Dans ce cas, la personne est invitée à participer au réseau en tant qu’observateur.
La participation au réseau n’engendre aucun coût direct. À aucun moment la Commission européenne ne vous demandera de contribuer financièrement au réseau. Les frais de déplacement associés à la participation aux événements du projet organisés en présentiel seront soit couverts par la Commission européenne soit facultatifs. Les activités des membres du réseau (communication auprès des citoyens sur les questions européennes, participation à la vie du réseau) n’induisent pas nécessairement de frais pour le membre.
Non. Le réseau est uniquement ouvert aux représentants localement élus dans les pays de l’UE.
Une fois votre candidature validée par la Commission européenne, vous recevrez des supports de communication initiale sur le réseau. Vous recevrez aussi une invitation à la plateforme en ligne Futurium. Une fois inscrit sur la plateforme, vous aurez la possibilité de continuer de recevoir régulièrement des informations mises à jour ciblées sur le domaine qui vous intéresse et pertinentes pour votre région ainsi que d’entrer en contact avec les autres membres. Vous serez également invité(e) à participer à des webinaires ad hoc et à d'autres événements.
Tous les conseillers locaux membres du réseau sont tenus de réaliser les trois actions auxquelles ils s'engagent en signant la déclaration de projet au moment de la candidature. Ces actions incluent ce qui suit :
- Communiquer régulièrement sur l’UE. Ceci signifie de prendre part régulièrement à des discussions et des débats avec des acteurs de la circonscription et/ou des médias locaux sur les initiatives politiques générales et les mesures adoptées par l’UE, et encourager vos électeurs à participer au débat sur l’avenir de l’UE.
- Vous en tenir aux faits et représenter l'UE de manière objective. Présenter les politiques, les actions et les initiatives de l’UE de manière objective, en s’appuyant sur des informations exactes et fiables.
- Prendre part au réseau « Bâtir l'Europe avec les élus locaux » en participant à la plateforme en ligne, en assistant aux séminaires et aux visites proposées par la Commission européenne (en fonction des disponibilités). Il vous incombe également de participer à des enquêtes menées environ deux fois par an, et de fournir le retour d'informations sur les activités entreprises dans le cadre du réseau.
Le rôle des autorités locales est de garantir la continuité. Par exemple, lorsque les membres arrivent au terme de leur mandat électoral ou cessent de faire partie du réseau pour une raison quelconque, les autorités locales sont tenues de désigner un nouveau membre.
Lorsqu'un nouveau membre rejoint le réseau, l'autorité locale correspondante reçoit du matériel promotionnel (une plaque gravée en métal personnalisée et un roll-up). Ils sont destinés à indiquer au public (électeurs) que l'autorité locale fait partie de ce réseau européen.
Le site web du projet (ouvert au public) publiera une liste et une carte présentant tous les élus locaux membres du réseau. Il proposera aussi des supports d’information généraux. La plateforme en ligne du projet (accessible uniquement aux membres de « Bâtir l'Europe avec les élus locaux » et des réseaux similaires) proposera des publications classées par thème, des invitations à des événements, des forums de discussion, des meilleures pratiques et des actualités générales liées au projet.
Oui.
Non. L’aide apportée aux membres sera purement non financière (accès privilégié à des informations sur l’UE, supports d’information, visites, invitations à des événements, activités de constitution de réseau, etc.).
Le réseau BELC fonctionne comme un projet pilote avec des fonds alloués temporairement à la Commission européenne par le Parlement européen. Malheureusement, pour le moment, nous ne sommes pas en mesure de couvrir les frais de voyage des membres du réseau BELC. Néanmoins, sous certaines conditions, la Commission européenne soutient les voyages à Bruxelles sous la forme de visites d'étude organisées par la Commission européenne spécifiquement pour les membres du réseau BELC.
Vous resterez membre du réseau jusqu’à la fin de votre mandat d’élu local (municipalité ou autre). Si vous souhaitez annuler votre adhésion, contactez votre autorité locale qui désignera un remplaçant.
En règle générale, l’adhésion prend également fin à la fin d’un mandat électoral. Toutefois, la collectivité locale peut communiquer le même nom à la Commission européenne pour le mandat suivant.
Vous pouvez diffuser les supports de communication relatifs au réseau et inviter d’autres conseillers locaux à participer. Notez toutefois qu’un seul conseiller par collectivité locale peut participer au réseau à tout moment.
Le membre doit informer son autorité locale. L’accord entre la Commission européenne et l’autorité locale reste valide mais cette dernière doit désigner un nouveau membre qui participera au réseau. Si l’autorité locale souhaite se retirer totalement du réseau, elle doit en informer la Commission européenne.
Le projet est multilingue, par conséquent, les membres du réseau n’ont l’obligation de parler aucune langue particulière. Les élus locaux ne sont pas obligés de communiquer en anglais. Tous les documents, dont un manuel détaillé expliquant comment accéder à la plateforme en ligne, leur seront fournis dans leur langue. La plateforme en ligne interactive propose une fonction de traduction automatique dans toutes les langues officielles de l’UE.
Aucun objectif quantitatif n’est fixé quant au temps qu’un élu est tenu de consacrer aux activités du projet. Le réseau a pour mission de fournir aux élus locaux des informations qui leur permettent d’en savoir plus sur les initiatives et mesures de l’UE afin qu’ils puissent s’en servir pour communiquer avec les citoyens de leur circonscription. L’occasion leur sera donnée d’indiquer quelles activités ils ont effectuées et la Commission aura connaissance de leur implication.
Le réseau « Bâtir l'Europe avec les élus locaux » a été proposé par le Parlement européen en 2021. Il a pour mission d’améliorer la capacité des conseillers locaux à communiquer les enjeux de l’UE à l’échelle locale. Le Réseau européen des élus régionaux et locaux du Comité des régions a été lancé en 2021. Il a pour but de faire connaître le travail du Comité des régions et de ses membres au public plus large des élus locaux de l’UE. Du fait qu’ils ciblent la même population de conseillers locaux de l’UE, les deux réseaux collaborent en parfaite synergie pour éviter les activités à double emploi et étendre la portée des services proposés. Ils utilisent la même plateforme en ligne. Les membres d’un réseau sont invités à participer à l’autre réseau.
La Commission européenne, représentée par la Direction générale de la communication (DG COMM), gère le réseau, qui a été mis en place sous forme de projet pilote sur proposition du Parlement européen.
Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question dans le FAQ et dans le matériel du projet, veuillez nous contacter. Nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.
Si vous êtes vous-même membre, vous pouvez le faire par le biais du forum de discussion en ligne une fois que vous avez créé votre compte sur Futurium, ou à l’occasion des événements physiques ou virtuels organisés pas l’équipe du projet.
La Commission européenne peut organiser une rencontre personnalisée si suffisamment de membres sont intéressés par le sujet en question. Veuillez contacter infoeu-councillors [dot] eu (info[at]eu-councillors[dot]eu).
La Commission européenne fera son possible pour organiser des visites par groupes de langues, en fonction des ressources et des contraintes de calendrier. Dans ce cas, les membres recevront des invitations au moment opportun et leurs frais de déplacement seront couverts dans la mesure du possible.
L’équipe du projet peut fournir, sur demande, les supports visuels du projet dans toutes les langues officielles de l’UE au format numérique (et occasionnellement sous forme physique, selon disponibilité). Des versions modifiables peuvent aussi être fournies, pour le cas où une collectivité locale ou un conseiller local souhaiterait produire des supports supplémentaires dans d’autres langues, qui ne sont pas des langues officielles de l’UE.